Animaleries = Traffic d'animaux
Attention aux contre-façon que les animaleries peuvent proposer et qui sont fournis par les traffics d'animaux en provenance des pays de l'Est.
A savoir que les chiots sont séparés de la mère à 3 ou 4 semaines, vont parcourir l'Europe en camion sans manger et sans boire pendant des jours , pour arriver en Belgique, plaque tournante de ce traffic.
Un bon quart mourra de faim et de soif avant l'arrivée, quand aux autres ils en garderont les sequelles toute leur vie d'une séparation trop précose avec la mère.
Quand à cette dernière, elle fait portée sur portée tous les 6 mois dans une cage d'un M2 et finira sa vie avec un coup de fusil quand elle ne sera plus "rentable".
Une video pour mieux comprendre l'horreur de ces traffics
Témoignage de personnes qui ont acheté un chiot en animalerie
La courte et douloureuse vie d’une petite chienne appelée GUESS
Après plusieurs mois de réflexion nous décidons avec mon mari de faire l’achat d’une petite
chienne Jack Russell.
Le jeudi 11 août 2011 vers 16h00 nous décidons de nous rendre dans une animalerie A.......... sur Montpellier
A notre arrivée et de premier abord nous constatons que tout est propre, le personnel est très accueillant et souriant, rien qui puisse nous mettre en alerte sur le cauchemar que nous allions vivre par la suite…
Nous craquons tout de suite pour une petite chienne, qui fait tout pour attirer notre attention derrière la vitre, nous la faisons sortir de la « vitrine » et décidons de l’adopter.
Les papiers se font assez rapidement, debout à la caisse, sans que nous ayons vraiment le temps de vérifier tout ce que nous signons, pour nous le magasin ayant pignon sur rue nous étions confiants il devait être surveillé par les autorités compétentes… Grosse erreur
Dès le jeudi soir, nous commençons à être inquiets, notre petite chienne que nous avons appelée Guess refuse de manger et commence à vomir.
Dans la nuit elle fait deux fois des selles un peu liquide. Je passe la nuit à la surveiller pour vérifier que son état ne s’aggrave pas plus.
Le vendredi 12 août 2011
Dès l’ouverture de l’animalerie je m’y rends inquiète, ils se veulent rassurant et me disent que c’est certainement lié au stress du changement ?
De retour à la maison nous amenons Guess au vétérinaire ( ne croyant pas du tout aux explications du responsable de l’animalerie) celui-ci diagnostique une gastro importante, il lui fait une piqûre, lui prodigue tous les soins et nous donne de quoi la soigner à la maison.
Il examine les papiers de la petite chienne s’étonne de son jeune âge et de son parcours, elle vient d’un élevage en Belgique, le doute commence à s’installer…
Le samedi 13 août 2011
Dès la première heure nous ramenons Guess chez notre vétérinaire, qui décide de la garder pour la mettre sur perfusion. Nous la récupérons le soir même, avec un nouveau traitement (complément alimentaire, piqûre pour l’hydrater…)
Il nous donne également les coordonnées du vétérinaire de garde et nous informe qu’il va lui téléphoner pour lui indiquer tous les soins et le suivi qu’il a déjà fait.
Le dimanche 14 août 2011
8h00 du matin, après une longue nuit à la surveiller et à la soigner (piqûre, complément alimentaire, hydratation …) départ pour le vétérinaire de garde, Guess est au plus mal, nous lui avions pourtant prodigué tous les soins, mais la situation s’est aggravée aux premières heures de la journée.
Les propos du vétérinaire de garde sont peu rassurant, elle décide de garder Guess sous perfusion sans nous laisser grand espoir de la sauver.
Le dimanche 14 août 2011 à 16h00
Guess vient de mourir.
Nous allons la récupérer et l’enterrons dans notre jardin, nous sommes tristes et j’avoue avoir beaucoup pleuré pendant ces trois jours devant l’agonie de Guess et notre impuissance à la sauver.
Le mardi 16 août 2011
Je me rends très en colère et très triste à l’animalerie pour leur demander des explications, leur accueil est froid, indifférent et leurs réponses me mettent en rage :
- Nous n’avons pas su assurer le suivi de l’animal
- Ils ne sont plus concernés par cette affaire
- Lorsque la chienne est sortie de chez eux elle était en bonne santé…
- Qu’en aucun cas ils n’envisagent un remboursement quelconque.
Devant mon insistance et mon refus de quitter leur établissement, ils téléphonent à leur éleveur en Belgique et là j’ai cru halluciner, celui-ci me propose de choisir un nouvel animal d’après des photos qu’il m’enverrait via internet.
Je refuse catégoriquement cette proposition plus qu’indécente à mes yeux et me pose beaucoup de questions sur la légalité de telles pratiques.
Face à moi, je n’ai plus les personnes aimables et souriantes du premier jour, mais plutôt des personnes qui n’en ont rien à faire que ma petite chienne soit morte, ce qu’ils veulent c’est dégager leur responsabilité pour ne pas avoir à rembourser quoi que ce soit.
Je les informe que je vais aller au bout des choses et que je vais faire pratiquer une autopsie, ce qui les fait sourire, ils n’y croient pas, pensant pas que je n’avais pas pu récupérer le corps Guess.
J’appelle mon vétérinaire qui me dit accepter de faire le prélèvement.
Le plus dur reste à venir, je dois déterrer Guess, l’emmener au vétérinaire, l’enterrer à nouveau (que de larmes) et attendre les résultats.
Huit jours après, le résultat du laboratoire tombe « Parvovirose » rien n’aurait pu sauver notre petite chienne, les conditions de ses deux premiers mois de vie l’avaient déjà condamnée.
Retour à l’animalerie pour leur montrer le résultat de l’autopsie. Je ne leur parle pas de ma peine (j’avais compris qu’ils s’en moquaient) et leur demande de me rembourser l’achat de Guess ainsi que tous les frais de vétérinaire.
Dans un premier temps ils refusent, mais devant ma détermination à aller porter plainte, sur le champs, pour trafic d’animaux et escroquerie, ils se décident à me rembourser tous les frais, pensant certainement que cette douloureuse histoire (pour moi) aller s’arrêter là.
Je n’ai pas les moyens financiers de prendre un avocat pour aller en justice, mais suis bien décidé, avec mes petits moyens, à faire connaître mon histoire afin que d’autres personnes ne tombent pas dans le même piège que moi.
Ma peine est toujours aussi grande, je n’oublierai jamais Guess, même si elle n’a finalement vécu chez moi que très peu de temps. Ma seule consolation est que les quatre derniers jours de sa courte vie, elle aura eu de l’amour et des soins, alors que si elle était resté dans cette animalerie elle serait morte au milieu d’une indifférence générale, vite enlever de la vitrine pour que les clients ne se doutent de rien…